II- Comment s’unir dans la diversité : l’exemple des systèmes éducatifs
Activité : Etude des documents et répondre aux questions.
Rédiger un paragraphe argumenté sur les valeurs communes à l’Europe dans le domaine de l’éducation mais tout en respectant la différences des pratiques nationales.
A- Des valeurs communes
B- Des pratiques nationales différentes
CORRECTION DU PARAGRAPHE ARGUMENTE
Comment partager des valeurs communes en respectant les différences ?
A- Des valeurs communes à l’Union européenne
- Le droit à l’éducation est une valeur commune aux pays de l’UE. Chacun a le droit de recevoir une éducation et une formation professionnelle.
- Pour cela, la scolarité est obligatoire dans les pays de l’UE entre 7 et 15 ans. De plus, le travail des enfants est interdit.
- L’éducation est une priorité pour l’UE. Elle établit des pactes et des chartes pour encourager l’éducation et la formation. De plus, elle met en place des organismes comme Erasmus pour permettre aux jeunes de partir étudier dans une université étrangère. Des programmes communs sont parfois mis en place (Socrates) ainsi qu’une uniformisation des diplômes.
B- Des pratiques nationales différentes
- Cependant l’UE respecte les pratiques éducatives de chaque pays. Par exemple, les enfants dans certains pays ont l’uniforme, d’autres non. L’enseignement religieux est présent à l’école dans certains pays. Dans d’autres pays, l’école est laïque.
- De plus, le temps de travail n’est pas réparti de la même façon selon les pays et les matières enseignées varient selon les pays.
- Dans tous les cas les droits des parents sont respectés en fonction des lois nationales. L’UE ne cherche pas à imposer un modèle éducatif commun, elle respecte les différences entre les pays.