L’Art au XIXème siècle, reflet de la société et de la modernité
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Le cubisme |
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Le néoclassicisme |
Le réalisme |
L’impressionnisme |
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Le romantisme |
L’impressionnisme |
L’impressionnisme |
Œuvre |
auteur |
date |
courant |
Sujet (historique, vie courante, religieuse,…) |
Manière de peindre : composition, dessin, couleurs et lumière |
Impressions |
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Le Sacre de Napoléon |
Jacques-Louis David |
1808 |
Néoclassique |
Historique ( Art officiel) |
Composition stricte avec des personnages très posés. Dessin : contours précis. Couleurs équilibrées, sans nuances fortes. Lumière centrée sur la scène centrale et équilibrée. |
Tableau politique de commande, n'exprimant pas de sentiment fort. Propagande impériale |
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Le radeau de la Méduse |
Théodore Géricault |
1819 |
Romantisme |
Historique (Tragédies du siècle, évocation du Moyen-âge, de l’Orient, de la nature…) |
Triangle : déséquilibre, émotion, sentiment. Dessin marqué par un souci de perfection réaliste. Forts contrastes de couleurs pour exprimer les émotions et non la raison. Lumière utilisée pour faire ressentir des sentiments (espoir) |
Sensibilité, appel aux sentiments forts (passion, désespoir, solitude, abandon…) |
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Les Cribleuses |
Gustave Courbet |
1855 |
Réalisme |
Scène de vie quotidienne (petit peuple, réalité du travail) |
Les « humbles » sont les principaux sujets. Contours nets, souci de réalisme (détails) Cherche à peindre la réalité sans embellissement. Lumière et couleurs « réalistes » Représentation exacte non idéalisée de la réalité humaine et et sociale. |
Sérénité, travail |
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Le moulin de la Galette |
Auguste Renoir |
1876 |
Impressionnisme |
Scène de vie quotidienne (petit peuple) |
Technique : juxtaposition depetites touches de couleurs non mélangées. Les contours sont flous Volonté de dégager une impression immédiate Couleur et lumière saisie à l’instant d’un moment (variations de la lumière naturelle) Travail en pleine air. |
De près, une impression de confusion. A distance, l’effet de fragmentation disparait, les couleurs se fondent et les formes apparaissent.. |
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Les Demoiselles d'Avignon |
Pablo Picasso |
1907 |
Cubisme |
Scène de vie quotidienne (petit peuple) |
Refus de la beauté traditionnelle Utilisation de formes géométriques Remise en cause de la perceptive Représentation des objets ou personnages sous toutes leurs faces (même les non-visibles) Objets déstructurés, recomposé en formes géométriques et vu sous différents angles. Cela permet de donner une vision globale de la réalité. Le cubisme tentent de montrer ce que l’on sait des choses et non ce que l’on voit. |
Révolutionnaire Nouvelle façon de peindre. |